Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cabinet de curiosité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
cabinet de curiosité
31 décembre 2007

Amour toujours

Il est à souhaiter que les choses en 2008, se passent
mieux qu’entre Héra et Zeus, ou Junon et Jupiter pour
Carracci qui en fait ce pathétique tableau.
Carracci___Jupiter_et_Junon

Commentaires
M
merci pour la reponse tres documentée..<br /> elle va faire son chemin. <br /> je reviendrais laisser une trace,plus tard dans la soirée sur ce sujet.
Répondre
J
Le sens de pathétique est « qui touche, qui émeut », alors n’est-ce pas émouvant de voir ce couple célèbre réuni quand on sait l’importance des scènes de ménage qui ont bouleversé les cieux <br /> Jupiter et Junon ne vivaient pas en bonne intelligence : des querelles éclataient continuellement entre eux. Junon fut plus d'une fois battue et maltraitée par son époux, à cause de son humeur acariâtre. Une fois, Jupiter alla jusqu'à la suspendre entre le Ciel et la Terre avec une chaîne d'or, et lui mettre une enclume à chaque pied. Vulcain, son fils, ayant voulu la dégager de là, fut culbuté, d'un coup de pied, de Ciel sur Terre.<br /> Les infidélités de Jupiter en faveur des belles mortelles excitèrent et justifièrent souvent la jalousie et la haine de Junon. Selon une tradition minoritaire de son côté, cette déesse irascible eut des intrigues amoureuses, notamment avec le Géant Eurymédon. Elle conspira avec Neptune et Minerve pour détrôner Jupiter, et le chargea de liens. Mais Thétis, la Néréide, amena au secours de Jupiter le formidable Briarée, dont la seule présence arrêta les desseins des conspirateurs.<br /> Junon persécuta toutes les concubines de Jupiter et tous les enfants issus de ses illégitimes amours, Hercule, Io, Europe, Sémélé, Platée, etc. On dit qu'elle éprouvait pour les femmes inconstantes et coupables une profonde aversion.
Répondre
M
où est le pathétique,dans ce tableau?<br /> ptite bise de remerciements pour le cabinet en 2007.et une autre pour aider à l'envol de 2008..
Répondre