Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cabinet de curiosité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
cabinet de curiosité
12 janvier 2010

Escapade en Grèce; Eros antique et Tsarouchis

Un petit saut à Athènes vous permettra de voir deux belles expositions temporaires.


- au musée cycladique : Eros

erus_ath


Plus de 270 objets antiques grecs et romains, des statues, vases céramiques, bijoux, bas-reliefs ou sceaux sur le thème d'Eros, dieu grec de l'amour, seront exposés pour quatre mois au musée d'Art cycladique d'Athènes.

Datant du 6e siècle avant notre ère et allant jusqu'au 4e siècle de notre ère, ces objets provenant de 50 musées surtout grecs mais aussi du Louvre, du Capitole de Rome ou de Chypre «visent à représenter le dieu grec sous toutes ses formes», a expliqué mercredi le directeur du musée, le professeur Nicos Stabolides, lors d'une conférence de presse.

Au centre de l'exposition, la célèbre statue en marbre d'Eros bandant son arc, prêtée par le musée de Louvre (Ier ou IIe siècle de notre ère), une copie romaine de l'oeuvre de Lysippe, sculpteur antique grec, et Il bacio (Le baiser), représentant le dieu de l'amour embrassant la Psychée, une sculpture en marbre prêtée par le musée du Capitole.

Parmi les statuettes en marbre, en terre cuite ou en bronze, figurent une statuette en bronze d'Eros sanglotant et portant des chaînes autour de ses poignets (musée de Chypre), des vases antiques en céramique avec des représentations d'Eros et de la déesse de la déesse de l'amour Aphrodite ainsi que des bas-reliefs comme celui représentant Léda et Zeus, qui s'était transformé en cygne pour la séduire, selon le mythe antique (Musée national grec).

L'exposition est divisée en neuf unités, se référant aux «neuf Muses antiques afin de «n'omettre aucune expression ou notion de l'Amour durant les douze siècles couverts par ces objets, de la Théogonie du poète grec Hésiode (VIe siècle avant notre ère) jusqu'à l'avènement du christianisme», a expliqué M. Stabolides.

Évoquant «l'énorme difficulté» de représenter l'Amour sous toutes ses formes iconographiques, les organisateurs se sont félicités d'avoir pu monter cette exposition «dans une conjoncture économique dure», rappelant que seules deux expositions sur ce thème avaient eu lieu par le passé, à Rome en 2007 avec 60 oeuvres et au Louvre en 1989.

L'exposition au musée d'Art cycladique, situé dans le centre d'Athènes, doit durer jusqu'au 5 avril.


130466

63096028_a75d5e5bfe



-au musée Benaki (rue du Pirée 138)

YANNIS TSAROUCHIS : PREMIERE GRANDE EXPOSITION RETROSPECTIVE, présentée au MUSEE BENAKI d'Athènes jusqu’au 14 mars 2010


eros_militaire_IT_030b9

018bc0

 

Cette première grande exposition du grand peintre, un diptyque comportant peinture et théâtre, présentera 670 œuvres dont 420 sont des tableaux.

L’exposition est complétée par un grand nombre de maquettes de scénographie, fruit de ses collaborations pour des représentations surtout de drame antique avec Karolos Koun, Manos Chadjidakis pour la musique et Zouzou Nikoloudi, Dora Stratou ou Rallou Manou pour la chorégraphie. L’exposition couvrira 1800 mètres carrés c. à. d les deux étages du Musée.

Le nom de Yannis Tsarouchis a traversé le 20ème siècle laissant derrière lui les traces reconnaissables d’une grécité pensante, filtrée à travers un cosmopolitisme naturel.

La critique d’art Eirini Florou écrit : « Le sens double de cosmopolitisme et de tradition caractérise toute l’œuvre du peintre, composée finement par des éléments grecs et européens, traditionnels et modernes, tissés autour d’une humanité populaire surtout masculine qui traverse le paysage pictural et le temps historique à travers différents modes de représentation…Alors qu’il admire et veut peindre G. Courbet et T. Géricault -les grands du 19ème siècle, comme il les qualifie- se soumettant aux appels de l’ époque le moderne à travers la tradition, il se tourne vers Matisse vu à travers l’art de Karagheuz. Et cela parce que Matisse et Karagheuz ont des racines communes d’Orient, surtout perses, la ligne arabesque qui entoure des figures aux couleurs claires et lumineuses, la présentation à trois dimensions et l’absence de volume ».

Lui même disait : « Mes recherches fondamentales, malgré les mille différences qu’elles présentent entre elles, sont deux. L’une est néoclassique et a assimilé l’idéal classique comme l’ont exprimé par la suite et pour toute l’humanité la Renaissance et le Baroque. L’autre consiste à contester cet idéal, aidée par d’autres réfractaires de notre époque mais aussi par d’anciens prototypes grecs qui sont les preuves et la source de ces divergences… ».

Ainsi, ce qui pour un autre artiste pourrait être source de confusion ou de désorientation, constitue pour Tsarouchis sa force et sa maturité. Son cosmopolitisme intrinsèque va de pair avec une conception très personnelle de la grécité, mariant la tradition à la modernité et le réalisme à l’idéalisme.


tsarouchis_1

tsarouchis

 

Commentaires
J
eros est une rose prête à te jeter un sor(t).<br /> eros sort sans tort à la vue du centaure
Répondre
U
Je serais bien allé en Grèce toucher la main (voire plus si affinité) à Eros !
Répondre