Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cabinet de curiosité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
cabinet de curiosité
13 janvier 2010

le scandale des jeans délavés

Bridget1_025

Le magazine "66 minutes "proposera le dimanche 17 janvier sur M6 le reportage Le scandale des jeans qui tuent (sujet de Serge Mousson).

Qui aurait imaginé que derrière les jeans délavés, très tendance, il y a des ouvriers qui meurent ? Dans une banlieue populaire d’Istanbul, l’image est saisissante : Murat a 25 ans, mais avec sa silhouette voûtée et sa démarche hésitante, il a l’air d’un vieillard. Pendant des années, cet ouvrier turc a travaillé au « sablage » des jeans de grandes marques. A l’aide d’une lance à haute pression, on projette sur la toile du sable qui va l’user artificiellement et lui donner cet aspect délavé plus vrai que nature. Le procédé a un double avantage : il coûte moins cher et donne un meilleur rendu que la technique traditionnelle de lavage avec des pierres.

Mais cette opération, confiée à des ateliers de sous-traitants qui emploient souvent leurs salariés au noir, est effectuée dans des conditions dangereuses. Les ouvriers sont mal protégés, ne portant généralement qu’un simple masque de chirurgien. Résultat : au bout de quelques années, le sable s’infiltre dans leur organisme et ils sont atteint de silicose, une maladie des poumons qui aurait déjà fait une cinquantaine de morts rien qu’en Turquie. Révélé cet été, ce scandale a immédiatement été suivi d’une interdiction de cette pratique dans ce pays, l’un des plus gros fabricants mondiaux de jeans. Les grandes marques se sont elles aussi engagées à surveiller de près leurs sous-traitants. Mais cette interdiction est-elle respectée ?

Commentaires
J
moi aussi, et pour des actionnaires qui s'en mettent plein les poches, et pas trouées celles-là.
Répondre
U
Ce qui me gêne beaucoup, c'est que des gens meurent à cause d'une mode.
Répondre