Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cabinet de curiosité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
cabinet de curiosité
19 octobre 2010

Les mots du sexe d'après le dictionnaire d'Agnès Pierron

fr01



FRAISE

 

fr02

« La fraise » = le bout des seins des femmes,

 

La «  Fragoletta », une des comédiennes que fréquenta Casanova, tirait son surnom d’un grain de beauté, d’une fraise, qu’elle avait sur le sein.

 

« Tétin de satin tout neuf,

Tétin qui fait honte à la rose,

(…) petite boule d’ivoire,

Au milieu duquel est assise

Une fraise ou une cerise (…) »

(Clément Marot)

 

«  (…) ; en ce moment ma langue fut mordue, et les deux fraises de mon sein tellement froissées que je me rejetai en arrière (…) « .

(Sade, Justine ou les malheurs de la vertu, 1791)

 

 

Variante : la fraise des bois

C’est aussi le sexe féminin.

 

fr03

 

« ça fait dix ans que je la prépare ma fraise ! Dix ans que je la repasse à la pattemouille, que je l’a mets en plis, que je lui fais des godets, des guiches, des accroche-coeurs pour le Grand Bal de la libération (..). »

(Bertrand Blier, Les valseuses, 1972)

 

« cueillir la fraise » = coïter

 

« Ah qu’il fait bon (bis),

Cueillir la fraise, Au bois de Bagneux,

Quand on est deux. »

(air du Bijou perdu, opéra comique d’Adolphe Adam, XIXè).

 

fr04

 

 

«  aller aux Fraises » : pour un couple, chercher un endroit propice pour s’ébattre.

Ou plus directement coïter.

«  Ah ! Qu’il fait bon

D’aller aux fraises

Mam’zell’ Thérèse ! »

(Chanson de la Belle Epoque)

 

Pourquoi Thérèse ? Parce qu’elle rit quand on la baise », c’est bien connu.

 

fr05

 

Dans l’argot des souteneurs aller aux fraises, c’est forcer sur le maquillage (de la d’une prostituée). Trop de rouge –sur les joues et les lèvres – dans l’intention de mieux lever un client.

 

fr06

 

« Un (vrai) pantalon pour aller aux fraises » : se disait à la campagne, pour des pantalons trop courts, de manière moqueuse. En référence avec ceux qui vont aux fraises et qui, dans le but de ne pas laisser de trace de leur escapade, relève la bas de leur pantalon.

 

fr07

 

«  Avoir la fraise à la crème » : ètre enfoutrée ou excitée (avec la production de « crème » de cyprine).

 

Commentaires
M
hhii j'habite a lisieux pour pleurer moi :)
Répondre
L
je ne la connaissais pas celle-là !<br /> Et dire que cette Thérèse-là aspirait d'avoir un lit(dans les)cieux, on peut pourtant préférer un lit licencieux pour s'ébattre sous un ciel de lit en fine dentelle ou en gaze soyeuse.
Répondre
N
Thérèse ? Parce qu’elle rit quand on la baise. Elle n'a que Lisieux pour pleurer
Répondre