Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cabinet de curiosité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
cabinet de curiosité
16 novembre 2010

Les mots du sexe d'après le dictionnaire d'Agnès Pierron

chou01


 

CHOU

   

chou02

 

« Le chou » = le cul

Surtout dans l’expression rentrer dans le chou, à prendre dans un sens métaphorique, équivalent de rentrer dans le lard, ne pas faire de cadeau, être direct, ne pas y aller par quatre chemins.

Avoir du chou, c’est avoir de la chance, du bol. Le cul bordé de nouilles, Mais le mot peut aussi renvoyer au sexe féminin. Autrefois le chou était utilisé contre la stérilité. On n’en plaçait un sous le lit des jeunes mariés pour leur nuit de noce, c’est bien connu !

chou3a

«  (Une femme vient d’accoucher dans un wagon de chemin de fer. Parmi les passagers des enfants, L’abbé a aidé la parturiente et exigé que les enfants regardent par la fenêtre. De retour dans leurs familles) :

- Dis maman, où l’abbé a-t-il trouvé ce garçon ?

- La mère ne répondit pas directement.

(…)

- Tais-toi, voyons. C’est le bon Dieu qui l’a envoyé.

- Mais où l’avait-il mis le bon Dieu ? Je n’ai rien vu, moi. Est-il entré par la portière, dis ?

Madame Bridoie, impatientée, répliqua :

- Voyons, c’est fini, tais-toi. Il est venu dans un chou comme tous les petits-enfants. Tu le sais bien.

Alors Gautran de Vaulacelle, qui écoutait avec un air sournois, sourit et dis :

- Si, il y avait un chou. Mais il n’y a que Monsieur L’abbé, qui l’a vu. »

(Guy de Maupassant, En Wagon 1885.

 

chou03

 

«  Faire choux gras » = coïter

 

L’expression est prise, aujourd’hui, dans un sens métaphorique. Faire ses choux gras de quelque chose : en profiter.

 

chou04

 

 

« Couler à travers choux » = éjaculer hors du vagin (XVIIIe).

Ce qui correspond au terme : éjaculation précoce.

 

«  - En vérité, dit-il, toute réflexion faite je crois, ma bonne amie que vous avez raison de me refuser la jouissance que je vous demandais. J’ai senti un plaisir si vif, un chatouillement si puissant que je pense que tout eût coulé à travers choux si vous m’eussiez laissé faire. Il faut avoué que nous sommes des animaux bien faibles et bien peu maître de diriger nos volontés. »

(Attribué à Boyer d’Argens. Thérèse philosophe, in roman libertins du XVIIIe.)

Variante : faire chou blanc

Autrement dit : tirer un coup pour rien, comme tirer à blanc. Expression utilisée. aujourd’hui, métaphoriquement : ne pas réussir dans une entreprise.

 

 

«  marcher chou pour chou » : dans une relation homosexuelle, inverser les rôles.

Un pédéraste passif peut devenir actif ; à chacun son tour.

 

chou05

 

 

« La soupe aux choux » : l’homosexualité.

Le chou étant le cul, l’œillet.

 

 

« Les choux de Bruxelles » = les testicules.

 

chou06a

 

« - Arrête de pousser si fort, mon minou. Tu ne veux quand même pas faire entre tes choux de Bruxelles dans ma boîte à ouvrage ! »

(propos d’une prostituée, cité par Pierre Perret dans le Parler des métiers, 2000)

 

chou06

 

«  Le baiser du chou-fleur » = « on colle sa bouche sur la peau nue du ventre ou des bras et on souffle très fort en faisant vibrer les lèvres, ce que produit inévitablement un bruit de pétaradequi fait rire. »

 

(Jean-Luc Hennig, Dictionnaire littéraire et érotique des fruits et légumes, 1994.)

 

Variante : avec la peau du prépuce comme une hanche de clarinette

 

cho7

 

« Etre encloquée comme un chou de Milan » = être enceinte jusqu’aux yeux.

 

 

 

 

Commentaires
L
La louange et le chou ont bon goût, mais ils gonflent.<br /> Proverbe polonais
Répondre
N
Trop chou
Répondre